Accueil » Temps de pratique personnelle : se lancer!

Temps de pratique personnelle : se lancer!

Bienvenue sur la page dédiée à la pratique personnelle du Yoga Iyengar.

Cette page, interactive, a été créée après trois semaines de fermeture de l’Atelier du Yoga, pour permettre aux membres de notre association d’échanger avec leurs professeurs et de progresser sur la voie de la pratique personnelle, un cheminement nécessaire que les circonstances rendent encore plus indispensable.

bks

Participez ! Commentez, questionnez, partagez : la communauté des adhérents et des enseignants de l’Atelier est à votre écoute.


4 commentaires

  1. AtelierDuYoga dit :

    Communiqué publié le 8 avril sur le site
    Chers élèves, chers amis, chers adhérents,

    En cette période si étrange et inédite, toute l’équipe enseignante de l’Atelier du Yoga vous adresse ses vœux et vous espère d’abord en bonne santé, sereins dans le respect des règles de confinement et profitant au mieux de ce temps donné dans le cours de vos vies.

    Depuis la mi-mars, l’Atelier n’a pas multiplié les messages, recommandations ou cours vidéo, à la différence de beaucoup dans le monde du Yoga.
    Comme pour respecter le silence qui couvre nos villes, il nous a semblé nécessaire de suivre le rythme imposé par la vague de l’épidémie.
    Pour tous ceux à qui ce temps donné est inhabituel, c’est l’occasion de construire une parenthèse riche de nouveautés et de réflexions pour nos vies à venir.
    Pour tous, c’est le moment de nous préparer aux suites complexes de ce que tout le monde appelle désormais « le déconfinement », indice que ce ne sera pas totalement un retour à « la vie normale ».

    Nous pensons aussi beaucoup à tous ceux qui côtoient la maladie ou qui luttent chaque jour pour sauver des vies, médecins et soignants qui sont nos voisins de tapis et dont nous ignorons le métier hors de l’atelier. Et aussi à ceux qui soignent des proches atteints ou qui affrontent la maladie, virus redouté ou pathologie devenue maintenant plus difficile à soigner.
    A tous, nous adressons des chaleureux remerciements et des pensées de réconfort.

    Il va nous falloir encore de la patience avant de pouvoir nous retrouver sereinement à l’Atelier et y pratiquer à nouveau ensemble.

    D’ici là, sachez que vos enseignantes et enseignants sont à votre disposition pour vous écouter et conseiller, en particulier pour vous guider sur le chemin d’une pratique personnelle nécessaire mais que les périodes actuelle et à venir rendent plus indispensable encore.

    Quelle que soit votre situation, c’est le moment de vous lancer !
    Cette pratique personnelle sera une force, un temps de réconfort, un atout pour conserver ou retrouver la santé.

    Pour vous y inciter, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne. Elles sont de qualité inégale.
    Celles offertes par le Centre de Yoga Iyengar de Paris sont évidemment les plus recommandables pour une pratique conforme à l’enseignement de B.K.S. Iyengar.
    Vous les trouverez ici :
    > https://stageyogaiyengar.wixsite.com/mysite.
    En complément, nous avons sélectionné et nous vous conseillons vivement celui de Lois Stenberg, centré sur le système respiratoire, que vous pourrez trouver ici :
    > https://www.loissteinberg.com/practice-sequences

    Enfin, nous avons créé sur le site de notre Association, une page dédiée à la pratique individuelle, sous forme d’un petit blog.
    Elisa y a publié un premier ‘post’ pour vous inviter sur le chemin de cette pratique personnelle.
    Retrouvez-nous sur cette page : faites-nous part de vos réussites ou de vos échecs (il n’est pas facile de s’ancrer dans une pratique régulière), demandez conseil à vos enseignants de l’Atelier. Nous sommes là pour vous y aider.
    Merci de vos réactions et suggestions sur cette page.

    En attendant de pouvoir à nouveau tous nous revoir, dans la belle salle de pratique de l’Atelier, n’hésitez pas à venir sur notre site et y retrouver vos enseignants qui restent à votre écoute.

    Bien amicalement à tous

    L’Atelier du Yoga

    Aimé par 1 personne

  2. AtelierDuYoga dit :

    Message d’Elisa 
    —————-
    Chers Élèves ,
    J’espère que cette pause forcée, vous aura permis de faire aussi quelques belles découverte , en vous poussant par exemple à goûter avec plus d’assiduité à la pratique personnelle.
    Car aussi fondamentaux que soient des enseignants et une communauté avec laquelle partager sa passion et progresser (et nous avons tout cela à l’Atelier, ça nous manque), il y a aussi la dimension propre de la pratique personnelle à laquelle il est essentiel de goûter tôt ou tard.
    Ce sont des moments privilégiés que l’on vit quand on s’immerge dans la pratique pour en ressortir rafraîchi, avec un esprit plus clair et stable, plus joyeux et optimiste qui nous fait sentir plus fort face aux obstacles.
    J’ai donc hâte de vous revoir pour entendre vos histoires de pratique en confinement et j’espère que j’en entendrai des belles 🙂
    À bientôt , j’espère.
    Votre Elisa 

    PS : l’article envoyé par Valeria est un vrai bonheur :-).
    Même si vous n’avez pas encore le matériel ou le niveau pour pratiquer toute la séquence, rien que de le lire vous fera apprécier le raffinement de l’enseignement d’une Grande Dame du Yoga Iyengar,
    À consommer sans modération 🙂 

    Aimé par 1 personne

  3. Linda Hilliard Eglin Mayer dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’espère que vous, vos familles et vos êtres chers êtes en bonne santé, sains et saufs.

    Pour répondre à cette bonne initiative de Valeria et d’autres profs de l’Atelier, je me suis décidée de participer et de vous faire part de mon expérience de pratique perso.

    Cela fait un an à peu près que je pratique tous les jours à la maison. Ca m’était déjà arrivé de pratiquer 3, 4 semaines d’affilée lors des vacances d’été, mais maintenant j’arrive à le faire toute l’année. C’est un luxe, bien sûr; mon entreprise étant dans mon immeuble, je n’ai pas besoin d’aller loin tous les jours pour travailler.

    Bien sûr, commencer à pratiquer seule n’est pas facile. C’est vraiment un défi de se mettre sur le tapis et de commencer! Cela prend beaucoup de volonté et de discipline. Ce qui m’a facilité la tâche au début était un petit cahier de séries de postures, « Séries de yoga » d’Annette Herrenleben. Je crois qu’on le retrouve sur le site d’AFYI. Il faut bien connaître les postures pour s’en servir, mais cela donne des trames de pratique, des postures simples qui englobent l’essentiel (je crois!) de la pratique Iyengar. Je rajoute des choses; j’en enlève, mais cela me guide.

    Ces moments de la journée me sont devenus chers. C’est ma bulle. Dès que je commence, je ne vois pas le temps passer; je me concentre. Et après, « la journée est à moi ». Je me sens bien; j’ai la pensée claire; je sais ce que je dois faire et dans quel ordre. Aussi, je profite pleinement de mes deux cours par semaine à l’Atelier; je bois les mots des profs et dès le lendemain je met en pratique ce que j’ai retenu du cours la veille.

    Donc mon challenge n’est pas de profiter du confinement pour me lancer dans une pratique maison. Dès le début du confinement, je suivais des cours sur Zoom. L’enseignement était pertinent et le niveau bon pour moi, mais l’intimité du cours communal tel que nous le connaissons me manque. J’ai donc décidé de me donner le défi de me sevrer des cours en ligne pour le moment, et même de mon petit cahier (maintenant que j’ai les séries du Centre Victor Hugo!), et d’essayer de pratiquer de manière plus délibérée, en écoutant mon corps. Je ne suis pas sûre d’en être capable! Mais je vais essayer… Dans cette situation où le temps est plus élastique pour un grand nombre de nous, nous pouvons remettre en cause nos habitudes et mettre en place des pratiques de vie différentes.

    Vous souhaitant plein de belles choses et de découvertes…

    Linda

    Aimé par 1 personne

  4. Linda Hilliard Eglin Mayer dit :

    Wow, quatre jours de pratique avec les séquences du Centre Victor Hugo! Merci, Valeria! Il y a des postures que je ne fais pas (assez) souvent et c’est un « changement de logiciel » qui est vraiment le bienvenu!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.