Accueil » Actualités » Conférences » Atelier Yoga Iyengar et Cuisine ayurvédique Dimanche 11 mars de 9h30 à 17h30

Atelier Yoga Iyengar et Cuisine ayurvédique Dimanche 11 mars de 9h30 à 17h30

Helen M. Giovanello et Marko Delizy – MAHE

Marko et Helen
© Giovanni Del Brenna

Prix 100 € – Réservation obligatoire

 

Programme :

  • 9h30-11h30 : yoga Iyengar
  • 11h45-13h : cuisine
  • 13h : repas et tisane
  • 15h-16h : cours Ayurvéda et nutrition
  • 16h30-17h30 : yoga Iyengar restorative

 

Ayurveda est un terme sanskrit qui est souvent traduit par « science de la vie », elle est l’art de prolonger la vie. Elle apporte pour cela des éléments théoriques, issus de l’observation des anciens rishis (sages des védas), qui aident à comprendre sa véritable nature constitutive et celle, plus générale, du vivant.

Chaque personne présente un assemblage singulier des 5 éléments de la nature (éther, air, feu, eau, terre) représentés et regroupés en trois dosha: Vata, Pitta, Kapha. Fondamentalement, tout changement est susceptible d’influencer les dosha. De cet équilibre précaire découlent les troubles ou les bienfaits en santé.

Massage, activité physique, méditation, purification, alimentation… autant d’actes que l’ayurvéda supervise au quotidien pour préserver et soutenir le vivant.

Le système digestif reconnaît et distribue les 5 éléments répartis en 6 saveurs : amer, salé, acide, piquant, astringent, doux (umami est au croisement des deux derniers). La nutrition constitue un plan majeur d’action pour équilibrer les dosha.

Yoga :

Les cours de Yoga Iyengar se structurent souvent sur une approche tridoshique (équilibrée et non-spécifique). Cet atelier portera un regard éclairant sur les principes des doshas dans la pratique des asanas.

Cuisine :

La confection d’un repas complet tridoshique vous permet de commencer à vous familiariser de façon simple et savoureuse avec l’ayurvéda. La présence des 6 saveurs au repas assure le sentiment de satiété et les épices, une bonne digestion avec une absorption optimale.

En sirotant une tisane digestive faite sur place, un cours d’introduction commentera les bases théoriques de la nutrition ayurvédique.

Cuisine lacto-végétarienne épicée, équilibrée et complète.

Inscriptions: helengiovanello@yahoo.com


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :